Arrestation de Wilfrid AVOGNON : le Parti « Les Démocrates » dénonce.

Le Parti « Les Démocrates » a réagi avec fermeté ce 3 avril 2025 à l’arrestation de Monsieur Apollinaire Wilfrid AVOGNON, Président du parti Nouvelle Force Nationale (NFN) et 3ᵉ Vice-président du Cadre de Concertation de l’Opposition. L’opposant a été enlevé à la sortie de son bureau dans des conditions troubles, en dehors de tout cadre légal connu.

Une perquisition aurait ensuite eu lieu à son domicile, sans présentation de mandat, avec saisie de son ordinateur et de documents sensibles. Dans un communiqué officiel, le Parti « Les Démocrates » dénonce une dérive inquiétante du pouvoir et exige la libération immédiate de M. AVOGNON. À l’approche des élections générales de 2026, ce nouveau coup porté à l’opposition suscite une vive inquiétude sur l’état de la démocratie au Bénin.

 

Lire l’intégralité

Cotonou, le 03 avril 2025

 

N°109-25/LD/PDT/SA

COMMUNIQUÉ

Relatif à l’arrestation du Président Apollinaire Wilfrid AVOGNON, Président du parti Nouvelle Force Nationale (NFN)

 

Le Parti « Les Démocrates » a appris l’arrestation de Monsieur Apollinaire Wilfrid AVOGNON, Président du Parti Nouvelle Force Nationale et 3ème Vice-président du Cadre de Concertation de l’Opposition dans la soirée du mercredi 2 avril 2025 à sa sortie de bureau.

Cette arrestation se serait déroulée dans des conditions floues et inquiétantes et aurait été suivie par une perquisition à son domicile sans présentation d’un mandat d’arrêt, ni d’un mandat de perquisition. 

Le communiqué émis par le Directoire de son parti, nous renseigne qu’à la suite de cette perquisition menée en violation de ses droits, les policiers auraient emporté son ordinateur et plusieurs documents personnels et ceux du Parti Nouvelle Force Nationale.

Selon les informations recueillies par les responsables du Parti « Les Démocrates », l’arrestation du Président du parti Nouvelle Force Nationale, parti ayant officiellement fait sa déclaration d’appartenance à l’opposition, serait liée à deux (02) publications faites sur les réseaux sociaux par ce dernier.

En présence de cet énième cas de brimades et de violations des droits d’un de nos compatriotes, chef de Parti politique et dirigeant du cadre de concertation de l’opposition, le parti « Les Démocrates », s’indigne et condamne sans réserve l’attitude despotique du régime du Président Patrice TALON. 

La méthode brutale de son interpellation, sans respect des procédures légales et en dehors de tout cadre judiciaire normal, illustre une fois de plus la volonté manifeste du régime d’intimider, d’humilier et de réduire au silence les voix dissidentes.

Le Parti « Les Démocrates » dénonce avec la dernière rigueur les méthodes fascistes de la police républicaine et appelle à la libération sans condition de Monsieur Apollinaire Wilfrid AVOGNON.

Le Parti « Les Démocrates » exprime toute sa solidarité à l’endroit de Monsieur Apollinaire Wilfrid AVOGNON, à sa famille, sans oublier tous les militants du parti Nouvelle Force Nationale.

En cette veille des élections générales de 2026, le parti « Les Démocrates » saisit la présente occasion pour exhorter le peuple au courage et à la détermination afin d’exercer sa souveraineté pour la restauration de la démocratie dans la paix.

 

Pour le Président, P.O;

Le Secrétaire à la Communication.

 

 

 

 

Dr Guy Dossou MITOKPÈ

Vous pouvez aussi lire :

ACTUALITES

Vie parlementaire

Reportages

Discours

Vidéos