L’actualité politique nationale au Bénin est centrée sur la relecture du code électoral et sur la révision de la constitution. Le peuple inquiet s’interroge sur ce qui peut advenir si les choses ne sont pas faites dans la règle de l’art surtout dans un esprit de consensus qui garantit les droits de la minorité.
Le parti Les Démocrates a proposé un amendement au code électoral dans le sens de la décision de la cour constitutionnelle qui reconnaît déjà la légitimité de parrainage aux députés de la 9è législature. Pour raison de la cohérence, le parti a proposé que ça soit les maires actuels, qui sont en exercice qui vont parrainer les candidats aux élections présidentielles de 2026.
Après avoir discuté avec certaines formations politiques de l’opposition, le parti a rencontré ce 22 fevrier 2024 la conférence épiscopale pour échanger avec elle afin d’avoir son appui dans cet élan.
À cet effet, une délégation du parti conduite par le président Boni YAYI s’est entretenue avec la conférence épiscopale à ce sujet. Dans une ambiance très conviviale, l’Archevêque de Cotonou, sa suite et les responsables du parti Les Démocrates ont passé en revue la situation sociopolitique du Bénin.
De fructueux échanges sont issus de cette concertation à la conférence épiscopale à Cotonou ce jeudi 22 février 2024 qui s’est déroulée dans une ambiance de gaieté. Comme quoi, c’est avec le dialogue qu’on peut régler les problèmes du Bénin.
Cell/Les Démocrates