En Prélude À Son Congrès : Le Parti Les Démocrates En Conseil National Ce Samedi

Artcicle-congres-

Le parti Les Démocrates sera le 22 juillet 2023 à Porto-Novo, en Conseil national. En prélude à cet évènement, les membres du Comité d’organisation se sont entretenu ce lundi 17 juillet au siège du parti à Cotonou, avec les professionnels des médias. Au cours de cette conférence de presse, ils sont revenus sur les tenants et aboutissants de ce Conseil, tout en tenant à informer l’opinion publique. De leur déclaration liminaire, il s’est avéré que c’est conformément aux dispositions statutaires du parti notamment l’article 24, que le Congrès se tient tous les trois ans. Pour ce faire, il doit être, dit le Comité, précédé d’un Conseil National conformément à l’article 30.

C’est donc ce qui, d’après leur déclaration, justifie ce Conseil national en prélude à l’organisation du premier congrès ordinaire du parti. « Vous n’êtes pas sans savoir que notre pays conformément à notre droit positif s’apprête à organiser les premières élections générales en 2026. Ce rendez-vous constitue un enjeu majeur non seulement pour les partis politiques, principaux animateurs de la vie politique nationale mais également pour l’ensemble du peuple béninois. Nous, au niveau du parti Les Démocrates, parti de l’opposition, nous nous donnons l’impérieux devoir d’organiser nos militants, en vue de les mettre au cour de l’action pour relever le grand défi de 2026 et, permettre la réalisation de l’alternance tant souhaitée par tous.

Dans le cadre de la tenue du Conseil National, plusieurs délégués venant de toutes les communes du Bénin sont attendus pour réfléchir et prendre des résolutions pour la tenue effective du congrès », expose le Comité, dans la déclaration. Suite à cette lecture, Guy Mitokpè, membre du Comité, a ajouté que ce Conseil aura également le privilège d’apprécier le rapport d’activités de la Coordination nationale du parti. À Jules Lodjou, Président de ce Comité, d’ajouter que cette instance, au cours de ses activités, ne manquera pas d’aborder les questions essentielles du pays, tout en donnant des orientations aux militants. Outre les personnalités et partis politiques de la mouvance qui y seront invités, Boni Yayi est également attendu.

Vous pouvez aussi lire :

ACTUALITES

Vie parlementaire

Reportages

Discours

Vidéos