Eric HOUNDETE
Président du parti
Homme politique béninois. Premier Vice-Président de la 7ème législature de l’Assemblée Nationale (2015-2019) où il était à son quatrième mandat débuté en 2003.
BIOGRAPHIE
Il vient de renouveler sa mandature à l’Assemblée nationale sous la bannière du parti Les Démocrates dont il est le Président. En qualité de député au cours des législatures précédentes, il a assumé plusieurs responsabilités notamment :
- Président du groupe parlementaire « Unité nationale » (2003-2007) qui comptait dans ses rangs des députés aussi bien de la mouvance que de l’opposition ;
- Président du Groupe parlementaire « Union fait la Nation» (2013-2015) ;
- Président de la Cellule opérationnelle du Comité de pilotage du Programme Association des Parlementaires Européens Partenaires de l’Afrique (AWEPA)-Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD)-Assemblée Nationale (2013-2015);
- Président du Comité de pilotage du Programme Association des Parlementaires Européens Partenaires de l’Afrique (AWEPA)-Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD)-Assemblée Nationale (2015 à 2019);
Auparavant, il a été Conseiller Technique du Ministre en charge de la coordination, de l’action gouvernementale, du plan et de la prospective de 2002 à 2003.
Au-delà de ses prises de position qui donnent du relief au parcours à l’homme, une évidence s’impose : Eric HOUNDETE, c’est plus de 40 années de vie politique et de militantisme avéré. En effet, après avoir pris ses marques dès 1981 au sein des Clubs et comités de réflexions et d’actions politiques d’une part, des coopératives scolaires d’autre part, il fonde avec ses camarades en 1988 le Mouvement pour une Alternative du Peuple (MAP). En 1995, ensemble avec mes camarades, il a pris une part active à la création de l’Alliance pour la démocratie en Afrique (ADEMA). C’est un regroupement des forces politiques de gauche. En 2003, ils ont créé l’Alliance Force Clé avec laquelle il a démarré ses expériences parlementaires en 2003. Eric Houndété est un citoyen béninois né le 07 septembre 1963 à Cotonou (BENIN) de parents tous deux enseignants et dont le père fut un syndicaliste. Il fit ses études scolaires à Cotonou et à Parakou, sanctionné par un Baccalauréat en Science et Technique. Ingénieur des travaux électroniques en 1988 du (Collège Polytechnique Universitaire du BENIN) de l’Université d’Abomey-Calavi. Il est aussi titulaire d’une Licence en Droit des affaires et carrières judiciaires de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques d’Abomey-Calavi en 1993 ; et d’un Master en Management des Services Publics de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en 2013. Ces études seront complétées au Centre inter africain de formation en maintenance des équipements informatiques (Cafn-micro) de l’Université du Bénin à Lomé.
Il est aussi titulaire d’un Master des marchés publics et partenariat public-privé. Eric Houndété, après sa formation au CPU, fut employé dans une société de la place en qualité de technicien de maintenance, puis Directeur Technique jusqu’en 1995. Il décide par la suite, de faire une expérience de promoteur d’entreprise. En tant que chef d’entreprise, il crée et gère sa propre structure de 1995 à 2002.
Aujourd’hui, à côté de ses activités politiques, M. Houndété est devenu un passionné de ferme agro-pastorale. Il se spécialise dans l’élevage de ovins et de la volaille.