Une première dans l’histoire des formations politiques du Bénin depuis l’ère du Renouveau démocratique dans notre pays. Le Parti Les Démocrates du Bénin désormais membre de l’Alliance Progressiste. Ainsi en a décidé la dernière Convention Globale de l’Alliance Progressiste qui a unanimement consacré l’adhésion du Parti Les Démocrates du Bénin. C’était à Santiago au Chili lors des ses assises du 5 au 6 Octobre 2024 que le Réseau mondial des Partis Progressistes, sociaux-démocrates et proches de l’intersocialiste a accueilli chaleureusement l’arrivée en son sein du plus grand parti d’opposition béninoise, Les Démocrates le Parti du Peuple.
Des quatre coins du monde, les délégués .de plus de 140 Partis politiques ont salué le mérite du Parti de la flamme de l’espérance pour enfin l’accepter dans le noyau dur des plus grands partis sociaux démocrates de la planète.
Pour l’occasion, la candidature venue du Bénin a été portée et vaillamment défendue par Chabi Yayi, Secrétaire national aux relations internationales du Parti Les Démocrates.
Sous la coupole du Président Boni Yaiyi et surtout grâce à l’immense capital d’homme de vision, de paix, de prospérité partagée et de progrès démocratique qu’il incarne, le Parti Les Démocrates vient en quelques quatre années d’existence de se hisser au rang des plus grandes formations politiques de la trempe entre autres du Parti Les démocrates aux Etats Unis ou l’ANC en Afrique du Sud.
S’il est une évidence que le charisme et la grande réputation de l’ancien Chef d’État Thomas Boni Yayi, Président dudit Parti a compté dans cette fulgurante ascension il est tout aussi indéniable que la ligne politique du Parti Les Démocrates, son parcours à travers son combat pour les libertés individuelles et collectives, la justice sociale et la démocratie ont aussi pesé dans la balance. Cette palme d’or est une reconnaissance mondiale qui ravive l’espoir du peuple béninois en lutte pour la reconquête de ses idéaux démocratiques .
Contrairement aux Partis politiques de l’ère du temps qui n’ont d’idéologie que la volonté, le désir personnel et hélas parfois la ruse et la rage, autrement la malice de leur Père géniteur,, le Parti Les Démocrates né dans la souffrance et le sacrifice du peuple ne peut quant à lui s’égarer loin de son idéologie – la sociale démocratie. Il y tient comme à la prunelle des yeux et y inscrit courageusement chaque jour ses pensées et ses actes. C’est donc tout naturel qu’il soit repéré par l’Alliance Progressiste qui lui a ouvert ses bras pour être le premier parti du pays à franchir une si auguste marche.
Dieu-Donné Tékon