Béninoises, Béninois,
Chers Compatriotes,
Chers amis de la presse nationale et internationale,
Militants et militantes,
Le vendredi 11 juillet 2025, comme la plupart de nos compatriotes, nous avons appris l’arrestation de notre compatriote Hugues Comlan SOSSOUKPE. Hugues Comlan SOSSOUKPE, journaliste d’investigations et engagé, est un réfugié politique béninois, inscrit dans les régistres du Haut Commissariat aux Réfugiés de la République Togolaise.
Exilé à Lomé depuis 2019, le journaliste Hugues Comlan SOSSOUKPE bénéficiait du statut de réfugié conformément à la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés.
Invité du 9 au 11 juillet 2025 à la première édition du forum ivoir tech au sofitel Hotel d’Abidjan par le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation de la République de Côte – d’Ivoire, en sa qualité de journaliste reconnu de la sous-région et représentant le média Olofofo – info, notre compatriote n’a plus donné de nouvelles de lui, jusqu’à ce jour 14 juillet 2025, où nous vous parlons.
Selon les structures de communication proches du régime au pouvoir, Hugues Comlan SOSSOUKPE aurait été ramené au Bénin et présenté au Procureur spécial de la CRIET, et ferait l’objet d’un mandat de dépôt.
Le Parti Les Démocrates s’inquiète et s’interroge sur l’intégrité physique et morale du compatriote Hugues Comlan SOSSOUKPE depuis cette interpellation, qui une fois encore et malheureusement enfreint à toutes les lois, et conventions auxquelles notre pays a souscrit et est soumis.
Depuis le vendredi 11 juillet 2025, aucune communication ou déclaration officielle n’a été faîte ni par les autorités ivoiriennes ni par celles du Bénin dans un contexte où beaucoup de violations ont été constatées.
Tout comme les membres de la famille SOSSOUKPE et de nos compatriotes qui se soucient du respect des droits de notre compatriote, le Parti Les Démocrates constate avec amertume les violations répétitives auxquelles le pouvoir dit de la rupture s’adonne dans sa traque contre les fils et filles de notre pays.
A quelques mois de la fin de son mandat constitutionnel, le régime en place multiples les dérapages et s’enfonce dans ses dérives à travers la traque et la violation des droits de ceux et celles qui osent tenir un autre langage que celui du régime.
Le Parti Les Démocrates réclame la lumière sur l’interpellation de notre compatriote Hugues Comlan SOSSOUKPE.
– Où a-t- il été interpellé ?
– Par qui a-t-il été interpellé ?
– en vertu de quel accord a-t-il été remis aux autorités beninoises d’autant qu’il est réfugié politique et comme tel sous la protection du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés?
– Si comme nous l’apprenons par les structures communicationnelles du régime en place, qu’il est déjà déposé dans une prison du Bénin, par quel moyen de transport, a-t-il rejoint le Bénin ?
– Comme le cas du compatriote Steeve AMOUSSOU, n-a-t il pas subi de préjudice physique, voire de tentative d’élimination physique ?
Le Parti Les Démocrates tout en souhaitant toute la lumière sur cet énième enlèvement d’un compatriote sur une terre étrangère, demande non seulement le respect scrupuleux de tous ses droits mais aussi et surtout sa libération pure et simple.
Notre pays ne saurait être indéfiniment qualifié d’Etat voyou et de pays ne respectant aucun droit et même des conventions internationales pour lesquelles nous sommes signataires avant même la gestion de ce pouvoir de non droit.
Au collectif d’avocats qui s’est spontanément constitué autour du compatriote Hugues Comlan SOSSOUKPE, Le Parti les Démocrates, voudrait réitéré tout son soutien à votre engagement.
À tous nos compatriotes, qui n’ont pas cessé de nous écrire et de nous appeler, nous voulons vous rassurer que votre parti suit de très près l’évolution dudit dossier afin que nous puissions avoir un aboutissement heureux.
À la famille biologique et aux amis et collaborateurs de Hugues Comlan SOSSOUKPE, le Parti Les Démocrates, vous encourage et vous réitère tout son engagement à vos côtés.
Fait à Cotonou le 14 juillet 2025
Pour le Parti
Le Secrétaire National à la Communication