Adhésions Populaires : plus de 300 démissions aux Fcbe, Br, Up-R et Mpl au profit de « Les Démocrates »

Le parti de l’opposition béninoise « Les Démocrates » frappe un gros coup politique. Ce dimanche 20 août 2023, plusieurs partis sont vidés de leurs membres au profit du parti de l’ancien président Dr Boni Yayi. Pour agrandir le parti du peuple, plus de 300 nouveaux adhérents venus des partis Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Bloc républicain (Br), Union progressiste le renouveau (Up-R) et Mouvement populaire de libération (Mpl)
ont été enregistrés. C’était à l’occasion d’une déclaration officielle d’adhésion qui s’est tenue au siège du parti de l’opposition à Parakou.

L’activité s’est déroulée sous l’égide du premier vice-président du parti et président du groupe parlementaire Les Démocrates, Nourénou Atchadé. « Bienvenus chez vous. Vous avez bien fait de quitter à temps, car vous avez rejoint là où se trouve la vérité. On est ensemble. Mettons nous au travail et facilitons l’arrivée à ceux qui le désirent. C’est écrit noir sur blanc dans nos textes. Vous venez d’adhérer au parti Les Démocrates aujourd’hui, mais vous avez le même droit que ceux qui y étaient déjà », a laissé entendre le chef des députés de la minorité parlementaire.

Fcbe n’est que cendre

Dans cette vaste adhésion remise aux mains du numéro 2 parti de l’opposition « Les Démocrates », le gros lot vient du parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). 7 conseillers municipaux sur les 13 que comptent la municipalité de Parakou ont rejoint la barque Démocrates. De même, 157 conseillers de quartiers ont également rejoint LD. S’agissant de la commune de Pèrèrè, 2 conseillers communaux et 4 chefs de villages et 12 conseillers locaux ont claqué la porte au Fcbe.

Pour aller chez « Les Démocrates » avec ces démissionnaires hauts, le bureau Fcbe de la 8ème circonscription électorale s’est vidé de son contenu pour le parti de Boni Yayi. En effet, 9 membres sur 11 ont fait leurs valises. C’est dire donc qu’au niveau de la 7ème comme la 8ème circonscriptions électorales, la Fcbe est définitivement réduite en cendre. « Aujourd’hui, le parti Les Démocrates incarne mieux les aspirations du peuple. C’est pourquoi, pour tout béninois épris de paix et de justice sociale, le parti Les Démocrates est la meilleure alternative pour sortir notre pays de la misère et de l’injustice sociale qui plombent l’épanouissement de notre pays », a indiqué Idrissou Alassane, porte-parole des démissionnaires Fcbe.

Br, Up-R et Mpl, des plumes perdus

Dans les rangs du Mouvement populaire de libération (Mpl) un contingent a claqué la porte au profit de Nourénou Atchadé et sa formation politique. « Nous ne pouvons pas continuer à cheminer avec le mal », a déclaré le porte-parole des nouveaux adhérents. Du côté du Br, la troupe qui a débarquée a été amenée par l’ex maire de Kalalé, Dèmon Djèka Kadidjatou, elle qui a quitté la barque du cheval cabré alors qu’elle était la première autorité du parti de la mouvance à Kalalé. « Elle était avec nous depuis. Elle a travaillé avec nous lors des dernières législatives. C’est une adhésion de taille », a témoigné l’honorable Nourénou Atchadé.

Les militants ont, pour compléter le tableau, quitté aussi l’Union progressiste le renouveau (Up-R) pour rejoindre le parti du peuple. C’est donc une razzia pour le parti Les Démocrates qui a raflé tout sur son passage. « Nous sommes contents de vous accueillir au sein du parti. La suite, c’est de nous mettre au travail dès à présent, car le chemin est long devant et le défi à relever est grand. Mais sachant que le peuple est l’unique force qui soit, avec d’efforts, nous parviendrons à notre fin », a conclu le premier vice-président du parti « Les Démocrates ».

Vous pouvez aussi lire :

ACTUALITES

Vie parlementaire

Reportages

Discours

Vidéos