Le Député Éric Houndété exige des comptes au Pouvoir de la rupture
La nationalité béninoise ! En veux-tu en voilà ! Ainsi peut-on résumer l’opération de charme que s’est offerte le Président Patrice Talon lors de son dernier voyage au Brésil où le » Propriétaire du Bénin, Père fondateur du Bénin révélé » a généreusement décrété les pieds levés, l’octroi à tour de bras de la nationalité béninoise à tous les afro descendants des quatre coins du monde. Une gravité dans un geste de grande banalité comme en a l’habitude un chef qui se méprend dans ses limites.
Sinon, de quoi retourne cette décision pour le moins sibylline voire ubuesque dont s’est étonnamment fendu le Président Patrice Talon en terre brésilienne ? Quel en est le gain pour notre pays ?
Lorsqu’on sait que l’homme ne fait rien sans calculs de l’arrière- plan souvent ordonnés à des agendas occultes , il y a de quoi s’interroger. C’est ce que vient de faire le Premier Vice-Président du Parti Les Démocrates, le Député Éric Houndété du groupe parlementaire Les Démocrates.
Il a promptement interpellé le gouvernement du Nouveau Départ à aller plancher devant la représentation nationale pour situer les tenants et aboutissants d’une bien ahurissante décision qui visiblement ne tient que du seul bon vouloir du chantre de la rupture..
Après la mise à sac de la démocratie béninoise, des droits fondamentaux et la quasi-totalité de nos acquis depuis 1990, le Président Patrice Talon s’engage à brader notre nationalité.
Voici l’intégralité des questions d’actualité du Premier Vice-Président du Parti Les Démocrates, le Député Éric Houndété du groupe parlementaire Les Démocrates.
Du 22 au 26 mai 2024, le Président Patrice TALON a effectué une visite au Brésil, lors de laquelle il a rencontré le président Luiz Inacio Lula da SILVA. A l’occasion de cette visite, le Président béninois a laissé entendre que son pays accordera gracieusement la nationalité béninoise ainsi que le passeport à tous les Afro-descendants qui le souhaitent. En application des dispositions de l’article 110 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, le Gouvernement est invité à répondre aux questions ci-après :
1. Sur quels fondements juridiques repose une telle décision ? Quelle loi en dispose ?
2. S’il existe une loi en la matière, comment organise-t-elle les conditions de jouissance de la nationalité et de délivrance du passeport ?
3. Comment distingue -t-on les Afro-descendants ?
4. Tous les Afro-descendants remplissent-ils les conditions pour revendiquer ou solliciter la nationalité béninoise ?
5. Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Quelles sont leurs occupations ?
6. Combien d’entre eux ont déjà effectué un voyage sur le Bénin ?
7. Existe-t-il une statistique de ceux d’entre eux ayant manifesté le désir d’obtenir la nationalité béninoise et donc, de s’attacher à notre Patrie ?
8. Existe-t-il une étude qui permet d’apprécier le nombre de personnes qui constituent la cible visée ?
DDT