« J’ai l’impression que notre pays se dirige dans le futur », se désole l’he Nourénou Atchadé
Le drame survenu à Sèmè-Kraké le 23 septembre 2023 sur tapis à l’Assemblée nationale. Suite à une interpellation du gouvernement par un député de la mouvance, les représentants de la rupture ont répondu présents à l’hémicycle pour apporter des explications. Face aux réponses, le président du groupe parlementaire a exprimé sa gratitude au gouvernement pour avoir pris des mesures pour sécuriser les blessés. Il a pourtant un regret. « Ce drame est intervenu après celui de Dassa », a-t-il rappelé. Malgré cela, ajoute-t-il, « des mesures annoncées pour circonscrire des incendies du genre ne sont toujours pas une réalité. J’ai l’impression que notre pays se dirige dans le futur », s’est désolé l’honorable Nourénou Atchadé.
« Quelle sanction pour ceux qui prélèvent les taxes sur l’essence de la contrebande ? », veut savoir l’he Eric Houndété
A son tour, l’honorable Eric Houndété, pour sa part, a abondé dans le même sens que son collègue avant d’en venir à la question des mini stations pour exiger du gouvernement d’expliquer au peuple comment ce dossier va se gérer. Aussi, l’honorable Eric Houndété demande de l’exécutif de situer la représentation nationale sur le fait de prélever de taxes sur l’essence taxée de la contrebande.
« Les taxes prélevées peuvent-elles compenser l’âme des compatriotes perdues », demande l’honorable Habibou Woroucoubou
A sa suite, l’honorable Habibou Woroucoubou n’est pas satisfait de l’impact du secteur de l’essence de la contrebande. Pour lui, le rapport présenté est suranné. Pour finir, les députés du groupe parlementaire Les Démocrates ont exigé du gouvernement de décréter de jours de deuil en mémoire des compatriotes décédés dans les accidents au niveau de ce secteur.
Porto-Novo, le 14/12/2023
Ccom LD