Intervention du Président YAYI Boni, au sommet mondial de la Paix à Séoul

BONI YAYI SOMMET

Dans mon message lors du sommet, j’ai insisté sur le fait que la paix durable provient du Prince de paix, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ (Esaïe 9:5). La Parole de Dieu atteste également que la paix est un don de Dieu (Jean 14:27). Elle souligne également que la paix est le fruit de l’Esprit Saint (Galate 5:22).

Cette paix qui vient de Dieu est la seule véritablement durable car celle qui vient de l’homme est précaire. Aussi ai-je lancé un appel solennel à la prise en compte des valeurs spirituelles et morales dans la gouvernance des affaires de notre monde. Nous devons apprendre à aimer Dieu par-dessus tout, garder son amour dans nos cœurs afin de régler les conflits selon les voies de Dieu. Il s’ensuit que nous devrions avoir à l’esprit la nécessité du consensus pour régler les conflits et éviter absolument violences et guerre. Dialoguons donc pour éviter les guerres! Aimons-nous les uns les autres comme Dieu nous aime.

L’Afrique, Berceau de l’Humanité, hôte du jardin d’Eden, de la Tour de Babel, a chuté en un moment donné, mais aujourd’hui grâce à la Bonté et l’Amour inépuisables de Dieu, l’Afrique connait un réveil spirituel en dépit des tribulations de l’histoire (esclavage, colonisation, etc).

Dieu aime l’Afrique et l’a comblée de grandes bénédictions dont les richesses minières, énergétiques, humaines etc. En effet, en 2050, l’Afrique sera le continent le plus peuplé, soit 2,5 milliards d’habitants, dont 60% de jeunes. Si ceux-ci sont professionnalisés, éduqués spirituellement, ils deviendront un atout dans une Afrique intégrée, mieux gouvernée où seraient assurés la démocratie, la paix, les droits de l’homme, la stabilité, la sécurité, la prospérité partagée et l’accès aux services publiques et aux soins de santé. En outre, avec la mise en oeuvre éfficiente de ses grands projets, NEPAD, Zone de Libre Echange Continentale, l’exploitation conséquente de ses ressources minières et le réveil spirituel en cours, l’Afrique demeure potentiellement la première puissance mondiale, constituant un pôle capable de faire fi des avances contraignantes des deux blocs.

Ainsi, la vraie solution dans la construction de l’Afrique réside dans son unité comme l’a démontré son combat qui a mis fin à l’Apartheid.

L’avènement de l’Afrique 2063 exige de nous que nous nous détournions de la mal gouvernance, notamment la corruption, les exclusions électorales, ethniques, régionalistes, les conflits d’intérêt au sommet de l’Etat pour nous attacher au respect des lois fondamentales adoptées par nos peuples, l’édition de lois impersonnelles et l’égalité des chances.

L’avenir de l’Humanité se joue en Afrique. En effet, dans la construction d’un monde de paix et de prospérité partagée, l’Afrique est appelée à jouer un rôle majeur. Elle sera le centre des grandes négociations, intégrant à sa vision d’un monde nouveau, la proposition de paix du Président Lula, ce qui permettrait d’aboutir à un plan global devant mettre fin à la guerre en Ukraine et sécuriser l’Humanité.

C’est pourquoi le Sommet de la Paix 2023 de Séoul est venu à point nommé, car il aura permis de mettre en exergue le rôle de l’Afrique dans les initiatives à venir pour aboutir à une paix véritablement durable.

Vous pouvez aussi lire :

ACTUALITES

Vie parlementaire

Reportages

Discours

Vidéos