Ce 25 mars 2024, la Fondation Œcuménique pour la Paix en Afrique (FOPA) s’est rendue au domicile du président Boni YAYI pour échanger avec lui sur la culture de la paix au Bénin. L’identifiant comme un homme de paix et artisan incontestable de la paix au pays, en Afrique et dans le monde, la Fopa est venu prendre des conseils de l’ancien président de la Président de la République et demander son soutien dans leur mission de faire régner la paix dans le monde.
A l’occasion, la Fopa a témoigné toute sa gratitude au Président Boni Yayi qui a été très déterminant dans la création il y a des années en arrière de la fondation qui apporte beaucoup à la paix en Afrique et dans le monde. C’était un chapelet de remerciements et de témoignages en faveur du Président Boni YAYI qui a travaillé pour l’enracinement de la paix en Afrique et surtout au Bénin. Les membres de la fondation ont rappelé qu’ils comptent s’appuyer sur son esprit d’homme de paix au regard de sa gouvernance pendant laquelle il a eu à organiser les élections pendant 10 ans sans effusion de sang.
Présente dans la délégation, la présidente du mouvement des femmes ressortissantes de la Cedeao , Maïmouna Coulybaly a invité le Président Yayi à travailler pour que la confiance renaissance entre le Niger et le Bénin. « Cher Président Boni YAYI, vous êtes un patrimoine mondial de la paix », a témoigné la délégation.
De son côté, le président Boni YAYI a encore transmis un message de paix aux têtes couronnées et aux responsables et membres de la FOPA. Il a promis de continuer dans le sens de la paix et de toucher d’autres institutions pour soutenir la Fondation Œcuménique pour la Paix en Afrique. « Le parti Les Démocrates est le parti de la paix, et a les bras ouverts à tous ceux qui veulent le bonheur du peuple. Nous allons toujours travailler pour la paix »
Cellcom/LD