Rejet de l’ananas béninois sur le marché français

Le Député Éric Houndété met le gouvernement devant ses responsabilités

L’ananas du Bénin désormais indésirable sur le marché français. Un contrôle de laboratoire aurait révélé une présence anormale de pesticides dans ce fruit tropical importé du Bénin. Un coup de massue porté à l’ananas béninois pourtant promis à un bel avenir sur le marché international avec de récentes débouchées sur d’autres points de la planète.

Face à cette mauvaise nouvelle venue de la France, les différents acteurs de cette filière, de la chaîne de production à l’exportation, tous se perdent en conjectures.

Très promptement, le Député Éric Houndété du groupe parlementaire Les Démocrates se saisit du dossier et interpelle le gouvernement du Président Patrice Talon.

A travers une question d’actualité déposée sur la table du Président de l’assemblée en vertu de l’article 110 du règlement intérieur de l’institution parlementaire, le Député Éric Houndété, Premier Vice Président du Parti Les Démocrates met le pouvoir de la rupture devant ses responsabilités à travers une série de questions.

Lisez plutôt l’intégralité de la question d’actualité du Député Éric Houndété du Parti Les Démocrates.

Questions d’Actualité au Gouvernement


Une mauvaise nouvelle pour l’un des produits phares qui depuis des années, fait la fierté de l’agriculture béninoise à l’exportation..

Au motif que l’ananas béninois Pain de sucre vendu en France dans les grandes surfaces et distribué par des grossistes serait impropre à la consommation parce que contenant des résidus de pesticides , sont rappelés selon Rappel Conso un site français d’alerte de produits dangereux.

En application des dispositions de l’article 110 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, le Gouvernement est invité à répondre aux questions ci-après :


1- Quelle a été la réaction du gouvernement lorsqu’il a appris que l’ananas du Bénin est rejeté sur le marché français ?

2- Comment explique t-il cette situation? Le gouvernement soupçonne-t-il un dysfonctionnement sur la chaîne de la production à l’exportation ? Si oui à quel niveau ?

3- Quels sont les intrants qui entrent en ligne de compte dans la production de l’ananas au Bénin ?
4- Qui sont les fournisseurs de ces intrants ?

5-Existe- t-il un encadrement technique à l’usage des intrants ?

6- Les intrants utilisés dans la chaîne de production de l’ananas béninois sont importés d’où ? Ces intrants sont-ils autorisés à l’usage de la production agricole dans leur pays de provenance ?

8- Existe t-il un corps de contrôle pour attester de la qualité des intrants avant distribution ?

9- Le Bénin dispose t-il d’un laboratoire qui contrôle la qualité de l’ananas béninois avant son exportation???

10- Les critères de qualité du Bénin sont-ils aux normes avec les exigences de nos différents marchés d’exportation ?

11- Cette nouvelle du rejet de l’ananas béninois ne va -t- elle entamer la réputation de l’ananas béninois sur les autres marchés internationaux ?

12- Quelles sont les mesures envisagées pour le douloureux coup de massue que constitue cette situation sur les producteurs et autres acteurs de la chaîne de production et de distribution.

13- Comment le gouvernement compte- t-il remédier à cette situation pour le repositionnement de l’ananas du Bénin sur le Marché international ?

 

Dieu-Donné Tékon

Vous pouvez aussi lire :

ACTUALITES

Vie parlementaire

Reportages

Discours

Vidéos