Après les tranchées, le gouvernement du Bénin entreprend depuis quelques semaines le blocage des voies donnant accès au pays voisin, le Togo. Une dizaine de députés du parti de l’opposition « Les Démocrates » est allée faire le triste constat ce samedi 11 novembre 2023. Les élus du peuple sont descendus dans les villages de Aoro, Frignon à Bassila et à Gnangba Kabia dans l’arrondissement de Sèmèrè puis à Ouaké. Sur le lieux, le spectacle est désolant. « Nous avons nos champs derrière ces grosses pierres et on nous refuse de les franchir », se lamentent les habitants de Aoro.
Pour les députés du groupe parlementaire Les Démocrates, cette descente est nécessaire pour constater de visu ce qu’ils qualifient de cruel à l’endroit des populations. Avec des citoyens vivant aux frontières avec le pays voisin traqués même à pieds, il est clair que les intentions de la rupture sont désormais au delà de la volonté d’empêcher le convoi des produits. À Gnangba Kabia, les députés sont allés surprendre des camions chargés de pierres avec une grue en pleins travaux de blocage de voies.
Il faut signaler que des questions orales des parlementaires du parti de l’opposition en rapport à ces actes du gouvernement de Patrice Talon sont en attente depuis des mois dans les tiroirs de l’Assemblée nationale. Au terme de leur tournée de ce samedi, les députés Démocrates n’en reviennent pas. Ces agissements du régime en place, outre empêcher l’exportation des produits comme le soja et autres, met en mal la relation de bon voisinage entre les deux pays frères, le Bénin et le Togo.
Partager :