Ce jeudi 31 août, l’ancien président YAYI Boni est parti présenter les condoléances à la famille de son ancien ministre d’État Komi Koutché. L’homme d’Atokolibé, de Bantè, a perdu un de ses oncles et comme il n’est pas au pays, son ancien patron est parti témoigner ses compassions à la famille, leur témoigner la fraternité, l’amour et a exhorté la population à la prière pour la paix dans notre pays et pour le retour de Komi Koutché ainsi que tous les exilés politiques.
Dans le même sillage, il a invité les parents à instruire les enfants car ils sont l’espoir du pays. Aux enfants, il a demandé d’être premier sans deuxième car, c’est le travail qui donne une réputation, un toit et un pain.
Dans la suite de sa tournée ils s’est rendu également à Glazoué. Là, il a fait une visite de courtoisie au roi de Glazoué.
Il n’a pas oublié d’évoquer la situation du Niger. Il a demandé la paix, le dialogue, le règlement des problèmes par la voie diplomatique.
Là aussi, il a exhorté les enfants à aller à l’école en cette veille de la rentrée scolaire.
Dans la même commune de Glazoué, il s’est rendu dans la maison de Monsieur Juste Flavius Ewinsou, un exilé qui a perdu son père, afin de partager la souffrance de la famille et du fils en exil. Il faut soutenir ceux qui souffrent en leur disant que tout expire. Tout finit et malgré la beauté du jour, la nuit finit toujours par tomber de même, quelle qu’en soit l’épaisseur de la nuit, elle ne peut pas empêcher la bouche de parler.
En quittant, il a laissé une joie immense à la famille et avec allégresse, tout le monde a chanté << À l’école, à l’école, on travaille>>.
Il faut savoir laisser le pouvoir démocratiquement pour jouir pleinement de sa retraite, l’enseignement a tiré du comportement de l’ancien président Boni YAYI.